4 Bonnes raisons de faire du yoga à l’extérieur
- mldpart
- 17 janv. 2023
- 3 min de lecture

Des chercheurs recommandent vivement de faire du yoga dans la nature à l’arrivée des beaux jours.
L’un des avantages du yoga, c’est que l’on peut en faire quasiment n’importe où, notamment dans la nature, ce qui enrichit l’expérience, très différente de celle en studio. Une étude suédoise a récemment montré que le fait de voir la nature, en particulier les fractales (motifs répétés à l’infini dans les branches des arbres et les feuilles des fougères, par exemple), favorisait la relaxation et la concentration, deux éléments clés du yoga. Par mauvais temps, il vaut mieux faire du yoga à l’intérieur, mais quand il fait beau, pourquoi se priver d’une séance en plein air ?
La nature nous relie à nos racines. L’herbe, l’océan, les arbres nous permettent de renouer avec notre monde primitif. On vante beaucoup les bienfaits de la randonnée, mais le simple fait d’aller faire du yoga dans son jardin permet de sortir de sa routine et peut s’avérer tout aussi vivifiant.

1. La nature permet de recharger les batteries.
Notre système nerveux réagit à des moments de stress par des bouffées d’énergie. Quand on passe du temps dans la nature, le cerveau reçoit des signaux qui lui indiquent que le corps a réintégré son environnement naturel et il se reprogramme pour retrouver un état de vigilance. Par conséquent, quand on est dans une forêt, les sensations d’énergie et de vitalité sont décuplées.
2. Un cadre naturel peut stimuler les sens.
Quand vous sortez d’un cours de yoga, tous vos sens sont en éveil. L’odorat, la vue et le toucher activent certaines zones du cerveau grâce auxquelles vous devenez plus présent. « L’air frais favorise la conscience de la respiration, je sens vraiment l’oxygène circuler à travers mon corps, vider mon esprit et cela me donne de l’énergie », déclare une professeure de yoga. Des chercheurs ont même découvert que la beauté du cadre permettait de libérer des endorphines, les hormones du bien-être. On a par ailleurs suggéré que le vert était peut-être le mode par défaut du cerveau. Le contact avec l’herbe ou le sable contribue à stimuler les sens, et si l’on se trouve sur un sol dont la surface est irrégulière, cela renforce la ceinture abdominale. Petit à petit, la séance de yoga devient une expérience des sens qui ferme la porte de cette partie du cerveau qui nous fait cogiter pour nous concentrer sur l’instant présent.
3. Faire du yoga dans un nouvel environnement peut développer la confiance en soi.
Il est possible qu’on ne soit pas tout à fait à l’aise lors de la première séance de yoga en plein air. Il est plus facile de pratiquer dans un environnement défini auquel on est habitué. L’habitude entraîne un sentiment de sécurité, mais le fait de sortir de sa zone de confort donne lieu à une toute nouvelle interprétation de la séance de yoga. Imaginez une salutation au soleil sous le soleil, ou la posture de l’arbre face à un chêne, et non plus un point fixe sur un mur ! Le corps est un instrument de recherche, il appartient à chacun d’apprendre à l’utiliser.
4. Le plein air peut augmenter les bienfaits de la méditation.
Il a déjà été scientifiquement prouvé que chez les sujets pratiquant régulièrement la méditation, l’amygdale, partie du cerveau responsable de la réaction de lutte ou de fuite, était plus petite. Par pure coïncidence, des études ont montré que les personnes vivant à la campagne présentaient une concentration de cortisol, l’hormone du stress, moins importante que celles vivant en ville. D’ailleurs Bouddha ne méditait pas en intérieur alors…
Reservez votre séance de yoga en extérieur, je vous recevrai volontiers dans la forêt qui m’abrite

par Mélànie De Page | Déc 13, 2019
Comments